lundi 21 juin 2010
Analyse CM2010 : Bresil - Cote d'Ivoire : 3-1
Penalty-Scouting a vu Brésil Cote d'Ivoire pour vous.
Il faut bien l'avouer les éléphants trompent bien leur monde, après les dix premières minutes d'une qualité remarquable aussi bien au niveau de l'impact physique, du pressing et de la maîtrise technique de la part des ivoiriens peu d'entre nous aurai misés sur les joueurs d'amérique du Sud.
Mais le Brésil version 2010 est différent, l'effet "Dunga" surement. Effectivement le Brésil a évolué, fini la possesion de balle à outrance et les gris gris superflu d'un Rivaldo ou encore Ronaldinho, ce Brésil là est patient, solide, et pose des banderilles à la moindre ouverture dans les défenses adverses pour ensuite imposer sa maîtrise technique.
Les Brésiliens ont donc laisser passer l'orage du premier quart d'heure et c'est lors de leur première occasion à la 25eme minutes sur un décalage de Kaka (inexistant et completement a contre courant avant cela) que Luis Fabiano ajuste Barry d'un frappe surpuissante sous la barre transversale.
Des lors la possesion fut Brésilienne, confisquant le ballon aux Africains, qui venaient de prendre un gros coup de bambou sur la tête.
Cinq minutes apres le retour des vestiaires Luis Fabiano encore lui mystifie le pauvre Tiene par deux sombrero "Brésilien" et ajuste le portien ivoirien à bout portant 2 à 0. Même ci les deux sombreros sont assez litigieux (double aide du bras) il faut souligner la qualité technique exceptionnel du buteur Brésilien si décrié jusque la ainsi que son sens du but. A ce moment la on sent tres bien que les ivoiriens ne reviendront plus. Le Brésil peut laisser venir les éléphants en imposant un faux rythme a l'italienne.
Malgré l'entrée de Gervinho, le lillois qui des son premier ballon aporte vitesse et percussion chose que Aruna Dindane lui n'est pas parvenu à faire en restant une heure sur le terrain.
Et c'est à la 62eme minutes ,moment ou les ivoiriens recommencaient à y croire que Kaka s'infiltre coté droit de la défense et centre en retrait pour Elano qui devance une nouvelle fois Tiene completement débordé pour le 3 à 0.
On s'oriente vers une fin de match à sens unique mais c'est finalement sans compter sur la détermination ivoirienne et apres un contre lancer a 200km/h par la fusée Gervinho, que Yaya Touré dépose un véritable caviar pour Drogba seul au point de pénalty qui ne se prive pas pour inscrire son premier but en coupe du monde 3-1 80eme minutes.
La fin de match ne sera qu'un défi physique avec des ivoiriens tres agressif a l'image de Tiote toujours en retard sur le porteur du ballon, et qui verra également Kaka récolté injustement un rouge pour un soit disant coup de coude dans le visage de Kader Keita, coup de coude completement imaginaire.
Mission accomplie pour le Brésil qui monte en puissance après son deuxieme match et qui peut se permettre le luxe de faires jouer ses coiffeurs contres les portuguais pour leur prochain match, quand a la Cote d'Ivoire la porte des huitième de finale n'est pas verrouillé mais elle est loin d'être ouverte quand même.
Les joueurs :
Penalty-Scouting a aimé :
Luis Fabiano (7) : sens du but, technique, disponibilité, mobilité, même s'il manque de vitesse et ne prend pas assez la profondeur, un grand match avec un doublé.
Lucio(6) - Juan(7) : la solidité de la charnière centrale. Seul ombre, la liberté laissé a Drogba sur son but.
Kaka(6) : Apres un début de match tres tres hésitant, il se distingue par deux passes décisives, il monte en puissance.
Gervinho : sont entré en jeu fut explosive a l'origine du but ivoirien
Penalty-Scouting n'a pas aimé :
Tiote (3) : Brouillon, que de mauvais choix et une agressivité limite limite sur les contacts
Tiene (2) : Dépassé sur les buts, match cauchemar pour lui
Kalou (4)-Dindane (3) : les deux ailiés n'ont pas assez pesé sur le jeu.
Keita : Une honte tout simplement a l'inverse de son coéquipier Gervinho voila typiquement le genre de rentré que l'on ne souhaite pas voir surtout en coupe du Monde
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire